top of page
Julia Belluccini

10 manières de souffler après une journée difficile en tant qu’aidant

Dernière mise à jour : 12 nov. 2019


Comment faire pour souffler ? Pour se reposer lorsqu’on accompagne quelqu’un 24 sur 24 ? 7 jours sur 7 ? Comment éviter que la fatigue nous submerge lorsque nous prenons soin de quelqu’un d’autre ?

Tout le monde vous l’a déjà dit en faisant attention à nous d’abord… mais c’est plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas ?

Il est souvent recommandé de "saisir le moment présent", de "savourer les petits bonheurs". Mais en tant qu’aidant "saisir l’instant présent" peut être "un acte désespéré de gérer le chaos" ambiant et de ne pas se laisser envahir par les tâches de la vie quotidienne. Il s’agit de grappiller le plus de minutes pour parer à l’essentiel: se laver, ranger un peu la maison, faire à manger…

Lorsque 5 à 10 minutes de pause surviennent (souvent par surprise) nous ne savons plus par quoi commencer, ou nous culpabilisons de nous occuper de nous plus tôt que du lave-vaisselle.

Voici quelques propositions pour profiter au mieux de ces quelques moments que la vie vous offre.

Mais d’abord , car nous ne le répéterons jamais assez : on s’en fiche du lave-vaisselle !! La priorité c’est vous. Le lave-vaisselle sera encore là demain (malheureusement…).


1. Buvez un verre d’eau

Une déshydratation régulière augmente considérablement le niveau de fatigue, engendre des maux de tête et joue sur l’humeur. Comme quoi… un verre d’eau ce n’est pas si bête. Pensez-y la prochaine fois que vous avez 5 minutes.


2. Marchez

Faites le tour du pâté de maisons. Il pleut ? Il neige ? Tant pis: couvrez-vous ! Sortez prendre l’air et marcher… Les études démontrent que marcher permet de trouver de nouvelles solutions à nos problèmes. Sans compter que bouger est un anxiolytique naturel puissant. Lorsque nous nous occupons de quelqu’un avec une maladie d’Alzheimer, des obstacles apparaissent assez souvent dans notre vie pour que l’idée de trouver de nouvelles solutions soit intéressante, non ?

N’hésitez plus ! Prenez de la perspective: aller marcher. ( C’est moins cher qu’un.e psychologue ;) )


3. Dansez

Dansez le volume de la musique à fond.

(mettez des écouteurs si vous avez peur de réveiller les voisin.e.s)

Dansez ! Dansez, bougez votre corps comme si vous étiez Beyoncé ou Claude François…

Écouter de la musique à plein volume aurait un effet bénéfique sur notre humeur…


4.Souriez… aux gens dans la rue

Pas d’obligation bien évidemment, si vous n’êtes pas à l’aise avec cette idée n’insistez pas !

Mais voir des étrangers vous sourire en retours, ça éclaircit les journées les plus chargées et puis ça ne coûte rien… C’est un de mes moyens préférés pour améliorer mon humeur. Évitez cependant de le faire n’importe où. La foule du 17 h à 18 h est, par exemple, trop stressée pour apprécier les sourires gratuits à leur juste valeur.


6. Faites la sieste

Nous ne dormons pas vraiment, mais nous décompressons ! Ces pauses sont très bénéfiques et permettent de reprendre le fil de sa journée en meilleure forme.

La sieste, c’est essentiel ! … et ce n’est certainement pas Winston Churchill qui vous dira le contraire…


7. Téléphoner à un.e ami.e

Pas besoin de description pour ce point là…


8. Écrivez

Prenez une feuille, un carnet et mettez-y vos pensées les plus honteuses, vos désespoirs les plus profonds… Laissez-les là, sur la page blanche, plus tôt que dans votre tête où elles vous empêchent de penser.


9. Pensez à l’aromathérapie

Les huiles essentielles peuvent être de puissantes alliées pour combattre l’épuisement physique et/ou psychique, l’irritabilité, l’insomnie…

Je vous recommande La bible de huiles essentielles de Daniele Festy pour être sûr.e de maîtriser les dosages. Mais en attendant, respirez un peu de Marjolaine des jardins, de petit grain bigarade ou de lavande vraie.


10, Griffonner

Oui, je parle bien des gribouillages sans queue ni tête plus ou moins plaisants visuellement que nous griffonnons machinalement en écoutant quelqu’un au téléphone ou en regardant la TV.

Des études ont démontré que gribouiller était une manière de méditer : vous permettant à la fois de vous relaxer et de réfléchir autrement à vos problèmes.

Les Zentangles seraient une version plus élaborée et plus jolie de notre griffonnage des familles. Ils nous permettraient d’atteindre cet état de méditation et de relaxation tant désiré. Pour aller plus, loin un article (en anglais) de l’université de Harvard .


11. Pensez, rêvez

Vous avez 5 minutes ? Pensez à ce que vous voudriez, et pourriez faire, si vous aviez 30 minutes pour vous .

Il ne s’agit pas de prévoir votre prochain voyage aux Seychelles (quoi que… si ça vous fait du bien, pourquoi pas ?). Mais de réfléchir à de petites activités réalisables en une demi-heure qui vous feront plaisir. Tricotez, regarder une émission à la télévision, un massage des pieds, un bain chaud avec une tisane, lire un chapitre d’un livre… la seule limite est votre imagination. N’hésitez pas à griffonner ou à marcher pendant que vous réfléchissez ; )



J’espère que ces quelques idées vous ont aidé.

N’hésitez pas à me suggérer vos idées pour décompresser en moins de 10 minutes.

En attendant… prenez soin de vous !

Julia



Photo de Sabri Tuzcu on unsplash


16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page