Et vous comment vous feriez ? A qui vous adresseriez vous ? Comment parler vous de sexualité, de relation affectives et de violence à vos enfants ? Comment aborder vous la question du consentement en parole, mais aussi en acte ?
Le silence est une des armes de l’inceste et de la pédocriminalité. Lorsque nous parlons de pédocriminalité souvent nous avons envie de l’ignorer de peur d’entendre les détails crus de ce type d’actes. La sidération, l’horreur et le déni nous saisit face à ces témoignages. Ratant ainsi le plus important : avec une connaissance plus précise des effets de ce type de traumatismes, notamment des comportements perturbateurs qu’ils engendrent, nous serions mieux à même d’accompagner et d’aider les enfants et les adultes survivant.e.s de violences sexuelles.
La France à la particularité de continuer a demandé à l’enfant de prouver qu’il n’était pas consentant, mais aussi de continuer à croire au Syndrome d’aliénation parental : l’enfant mentirait pour faire plaisir à un de ses parents. Cette théorie est pourtant réfuté par la communauté scientifique international .
La formation de 18 minutes de Dr Muriel Salmona vous permettra de savoir comment parler aux enfants pour qu’ils aient les mot pour dire, pour dénoncer, pour se protéger et être protéger.
Elle vous permettra également de comprendre comment fonctionne la mémoire traumatique et ses conséquences sur la vie des survivant.e.s..
Cette formation de 18 minutes en ligne est destinée à tous et toutes quelles que soient nos compétences professionnelles.
Elle vous permettra quelques outils à opposer au silence de l’inceste et de la pédocriminalité.
https://www.memoiretraumatique.org/publications-et-outils/module-de-formation-interactif-sur-les-violences-sexuelles-faites-aux-enfants.html?PHPSESSID=6n79gc1frma9iksodkl30hs1t7
Pour les personnes ayant des pensées pédocriminelles vous pouvez vous adresser à l’association l’ange bleu qui vous mettra en lien avec des professionnel.le.s formé.e.s pour vous accueillir. N'hésitez pas à prendre contact le plus tôt possible.
- la Hotline de l’association l’Ange bleu au 0033 (0) 684977239
- courriel : contact@ange-bleu.com ou latifa@ange-bleu.com
Pour les victimes de viols et d’inceste plusieurs associations vous ouvre leur porte sur Strasbourg:
courriel pour l'antenne Strasbourgeoise: associationparlerstrasbourg@gmail.com
site internet: https://www.associationenparler.com/les-rendez-vous
L'association intervient dans l'accompagnement des femmes victimes de violences sexuelles, de la prise de parole ou dépôt de plainte, et après.
15 rue Schulmeister,
67100 STRASBOURG
Tel : 03 88 79 79 30 Fax : 03 88 39 50 76 courriel : sos.aide.aux.h.victime@noos.fr
L’association SOS Aide aux Habitants est une Association d’Aide aux Victimes, de Médiation Pénale et Sociale et d’Accès Aux Droits, agréée par le Ministère de la justice, membre de l’Institut National d’Aide aux Victimes et de Médiation et de la Fédération Nationale «Citoyens–Justice ».
24 rue du 22 Novembre
67000 Strasbourg
Tél : 03 88 32 03 22 courriel: strasbourg@cidff67.fr
Accueil et information des femmes et des familles, consultation sur les domaines juridiques de l’emploi, de la formation et de la législation sociale.
Pour aller plus loin:
Photo de James Pond sur Unsplash
Yorumlar