Oui la situation est incertaine. Oui la situation est inquiétante, et malheureusement il est impossible d’échapper à cet événement. Vous voudriez penser à autre chose, parfois.
Mais comment arrêter la machine lorsqu’elle s’emballe ? Pire, le temps que vous notiez que vous êtes en train de ruminer, de ressasser cela fait déjà un bon moment que vous réfléchissez à votre « Pire scénario possible sans espoir de futur».
Impossible alors de s’arrêter, la machine s’est emballée, l’avalanche de stress s’est transformée en angoisse incompressible. La meilleure solution à ce moment-là : faire des activités qui permettent à votre cerveau de réfléchir à autre chose. Notez ce qui vous vide l’esprit, vous permet de reprendre du recul avant la panique.
Cela peut être faire un sudoku, ou un mot croisé cela peut être compter à l’envers , griffonner, dessiner, respirer profondément peu importe … Trouver de petites activités pour vous préparer à changer le cours de vos pensées lorsque vous réalisez que vous ruminez.
Écrire tout ce qui vous angoisse et vous submerge est un moyen extrêmement efficace de reprendre le contrôle.
Le site internet The Happy Broadcast est un moyen de recevoir des nouvelles plus positive sur la situation du monde.
Des changements dans notre environnement permettent également d’améliorer notre bien être sans (trop) d’effort, voici quelques suggestions.
Se connecter à la nature
Se connecter à la nature en confinement vous me direz c’est plus difficile. Certes. Mais les recherches démontrent qu’entre 15 minutes de marche dans la forêt, 15 minutes dans un parc, quelques plantes d’intérieurs, un poster de nature il y aurait la même sensation de bien être. Vous vivez dans la ville sans espoir de vert à l’horizon même pas un petit cactus ? Pas de soucis, à vos crayons pour dessiner un peu de nature!
Trouvez les rayons de soleil qui existent dans votre appartement et mettez vous à la plage : une serviette de bain sur le sol et lunette de soleil sur le nez.
Achetez un pot de menthe et, enfin, respirez
Je vous renvoie à cette conférence enregistrée à l’université de Bretagne Loire et qui listent les différentes études qui ont permis d’arriver à cette conclusion.
https://www.franceculture.fr/conferences/universite-bretagne-loire/au-contact-de-la-nature-pour-se-faire-du-bien
Mettre de la couleur
Les couleurs ont une influence sur notre sentiment de bien être. Mettre de la couleur dans sa vie n’est certainement pas miraculeux, mais cela vaut le coup d’essayer : les publicitaires utilisent la couleur pour inciter à acheter de puis très longtemps. Pourquoi ne pas l’utiliser à votre avantage ? Le rose aurait un effet particulièrement calmant ... Je vous renvoie vers la vidéo sur l'influence des couleurs sur nos décisions et nos émotions.
Écrire
Écrire vos craintes et vos souffrances tous les jours, sans vous censurer, aurait un effet considérable sur votre sentiment de bien être et vous permettrait d'avoir le recul nécessaire pour trouver de nouvelles solutions à vos problèmes.
Pendant longtemps cette idée de tenir un journal a été réserver aux jeunes filles, mais maintenant grâce James Pennewaker nous avons les études pour démontrer scientifiquement qu’écrire dans un journal 20 minutes tous les jours améliore l’humeur.
Merci James !
Auto-hypnose
Avant on appelait cela rêver ou fantasmer, mais il s’avère que cela fonctionne mieux si on parle d’auto-hypnose... Rêvez à votre journée parfaite, rêvez à votre futur idéal, pensez à votre journée et visualisez là comment vous voudriez qu’elle se passe. Rêvez, auto hypnotisez vous : faites savoir à votre cerveau que le bonheur est autorisé, qu’un futur est envisageable. Rêvez, rêvez...
Faire du sport
Et oui malheureusement le sport reste le meilleur moyen d’améliorer son humeur sa concentration son énergie ... Vous pouvez commencer très doucement 10 minutes par jour, pour augmenter à 30 minutes progressivement, avec des sports comme le yoga ou du stretching les effets se feront sentir aussi. L’important c’est de bouger.
Respirer et méditer
J'essairais de faire un autre article plus détaillé sur les différentes manières de méditer lorsque cette pratique nous angoisse et ne « fonctionne » pas.
En attendant si vous y arriver faites attention à votre respiration et prenez 3/4 respirations profondes lorsque vous sentez que l’émotion va vous submerger.
Prenez soin de vous
Julia
Comments