top of page
Julia Belluccini

Covid 19 : quelques conseils d’hygiène mentale

Dernière mise à jour : 18 avr. 2020

En ce temps de Covid 19, nous savons tout maintenant sur le lavage de mains et autres gestes barrières, mais peu sur la manière de prendre soin de notre santé mentale.


Il est possible que ce temps de confinement face remonter à la surface d’autres temps difficiles, d’autres temps traumatiques. Il existe des numéros verts pour parler avec quelqu’un, SOS amitié est toujours ouvert 24h/24, Suicide écoute également.


Le service de médiation familiale de l'Etage (le club de jeunes en diffcultés de Strasbourg) à vos côtés pour soutenir et accompagner toute personne rencontrant des difficultés familiales ou conjugales. Un accueil téléphonique est proposé afin d’offrir un espace de parole et d’écoute. Contact : 03 68 71 11 32 ou par mail mediationfamiliale@etage.fr

L’équipe pluridisciplinaire de SOS Aide aux Habitants-France Victimes 67 reste mobilisée et joignable: 06.01.70.53.37

contact@sos-aide-aux-habitants.fr

Même pendant le confinement, vous n’êtes pas seul.e : de nombreuses associations répondront à votre appel gratuitement et rapidement.


Je continue également de recevoir de nouvelles personnes par téléphone.



Voici quelques indications pour pouvoir gérer au mieux le stress lié à cette situation très particulière.


- Éviter de regarder/écouter trop les informations . Limitez votre temps d’expositions aux nouvelles ( 20 minutes par jour suffisent largement)


- Allez dehors le plus souvent possible, si vous avez un jardin ou balcon. Sinon ouvrez les fenêtres, traquez les rayons du soleil, parlez à vos plantes vertes. Notre santé mentale a besoin de ces temps de réunions avec la nature

.

- Essayer d’avoir une petite activité physique quelconque, la course à pied d’accord, mais pourquoi pas l’aérobique, le yoga ou le Qi cong. Il y a des vidéos des sports les plus étranges sur internet, c'est peut être le moment de les découvrir.

- Concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler.

Vous ne pouvez pas contrôler si vous allez tomber malade ou non : mais vous pouvez maîtriser vos risques d’exposition à la maladie ( vous lavez les mains régulières après chaque contact, ne pas vous toucher le visage, etc.)

Vous ne pouvez pas contrôler quand vous reprendrez le travail, vous ne pouvez pas contrôler votre situation financière : mais vous pouvez réfléchir à un plan B, C, D, E, F... Peut-être s’agit-il de se former en ligne, ou encore d’envisager un changement de voie… Concentrez-vous sur les qualités et les compétences que vous possédez déjà et qui pourront utiles pour la suite.

L’important est de rester focalisé sur les comportements, les actions que vous pouvez maîtriser.

- Trouvez des pochettes d’indulgence du temps pour prendre soin de vous en pleine conscience au moins une fois par jour. Même si vous n’avez pas le temps, même si vous avez passé la journée à ne rien faire tout en culpabilisant. La situation est angoissante pour tout le monde. Il est normal que votre niveau de concentration, de calme soit mis à mal . Soyez indulgent.e avec vous-même.



Prenez soin de vous,

Julia


25 vues0 commentaire

Comments


bottom of page