top of page
Julia Belluccini

Interview sur le métier de psychologue

Dernière mise à jour : 11 févr. 2021


Le site Prontopro m'a interviewé sur les spécificités du métier de psychologue, sur mon parcours et sur ma manière de travailler.


Quand a-t-on besoin de consulter un psychologue ? La question est complexe et simple. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons pour consulter un.e psychologue ou pour se sentir en souffrance. Il suffit parfois d'une seule consultation pour faire le point. Les gens viennent soit parce qu’iels se sentent bloqué.e.s dans leur vie ou dans leurs relations, soit parce qu’iels veulent changer. Je deviens alors une compagne de route curieuse et bienveillante. Je fais un bout de chemin avec le patient, j’entame une conversation sur les décisions qui l’ont mené là où iel est et comment iel pense avancer. Je suis alors une partenaire ponctuelle, où une compagnonne plus régulière lors d’un passage un peu trop escarpé où les panneaux de directions sont trop flous.



Quelles sont les principales différences entre un psychologue et un psychothérapeute ? Depuis 2010, une loi régule le titre de psychothérapeute. En effet, jusqu’alors n’importe qui pouvait se dire psychothérapeute. Le titre de psychothérapeute est accordé aux médecins, psychiatres ou psychologues. Iels doivent donc s’inscrire sur le registre ADELI de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de leur région et justifier d’une formation en psychopathologie et d’un stage pratique. Pour la plupart des psychologues, ces stages sont effectués en cours de formation. Ainsi, un.e psychologue est un.e psychothérapeute (s’iel en a demandé le titre), mais un.e psychothérapeute peut être médecin, psychiatre ou psychologue. Actuellement c’est le titre de psychopraticien qui n’est pas régulé par l’état.



Une consultation chez un psychologue peut-elle être remboursée ? Les psychologues ne font pas partie des professions médicales ou paramédicales. Ils ne sont donc pas remboursé par la sécurité sociale. Cependant, certaines mutuelles de santé prennent en charge tout ou partie du prix des consultations. Pour les adolescent.e.s, dans certaines régions en phase d’expérimentation, les psychologues peuvent avoir signé une convention pour des séances de psychothérapie gratuites. Il faut se renseigner auprès des maisons des adolescents de votre département.



Comment se déroule une consultation chez le psychologue ? Les consultations se déroulent en face à face et ressemblent à une conversation. Pour la première séance, le patient parle des raisons qui l'ont amené à consulter et je présente ma manière de travailler. C'est stressant, j'en suis consciente. J’aime permettre aux personnes de s’exprimer librement sans diriger la conversation pour autant je ne suis pas une psychologue silencieuse. Je garde à l'esprit que ma personnalité a beaucoup d’importance dans la relation que je vais tisser. Il faut parfois rencontrer plusieurs thérapeutes avant de commencer le travail. C'est pour cette raison que la première consultation est gratuite chez moi comme chez d'autres collègues. Les temps de consultation peuvent varier de 30 minutes à 1 heure selon l’état de santé de mon interlocteur/trice.




Vous pouvez retrouver l'intégral de l'entretien ici:



Photo de Harli Marten sur Unsplash


752 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page