top of page
Julia Belluccini

La roue de l’anxiété tourne... tourne... tourne … comment la freiner ?

Dernière mise à jour : 19 juin 2020


Que nous devions continuer à aller travailler malgré tout ou que nous restions chez nous malgré nous : les moments de détente, les moments de repos deviennent rares, car impossibles à saisir.

Que ce soit à l’hôpital auprès de mes collègues, auprès de mes patient.e.s, mes voisin.e.s la même plainte est présente: nous n’arrivons plus à nous arrête de penser, ou plutôt nous n’arrivons plus à profiter de nos temps de repos. Nous sommes tout.e.s envahi.e.s par les mêmes émotions : l’impuissance, l’angoisse, la culpabilité, la colère...

Nos livres et nos séries préférés deviennent futiles, nous sommes trop fatigué.e.s pour continuer/commencer une activité sportive… l’angoisse nous paralyse… notre travail continue d’envahir nos pensées...

Alors voilà, pour ceux et celles qui n’ont pas le temps comme pour les autres qui en ont trop, quelques petites activités de 5 à 10 minutes pour tenter d’enrayer la machine à pensées négatives, pour tenter de remettre du je(ux) dans nos angoisses envahissantes, pour prendre du recul,...

Il s’agit soit d’exercices de relaxation ou d’activités plus concrètes.

Certains de ces exercices seront parfaits pour vous, comme une évidence d’autres ridicules, mais ils ont tous des effets relaxants.


Après tout, prendre soin de soi, c’est prendre soin d’une partie du monde.

1. Partir à la recherche du rire



Chercher l’humour et la poésie sur internet et partagez-les autour de vous. Le rire reste salvateur même dans les temps les plus durs, une petite lumière dan les ténèbres. Je vous laisse avec cette petite vidéo de François Morel.

2. Écouter



3. Respirer

Que nous soyons expert.e.s en yoga ou pas, la respiration reste importante pour faire une pause, pour nous permettre de décompresser, pour baisser notre anxiété.

On utilise la respiration abdominale: l'inspiration se fait par le nez en gonflant son ventre, l'expiration par la bouche comme si on soufflait dans une paille en creusant le ventre.


Les vidéos d’exercice de cohérence cardiaque d’une durée de 5 minutes permettent d’avoir un visuel pour respirer.


4. Cherchez le soleil, ouvrez la fenêtre et aérez-vous. Regardez les arbres bouger.



5. Cuisiner

Faire un gâteau, des cookies sucrés ou salés peu importe...

et si ce n’est pas pour vous il y a bien une association qui acceptera vos offrandes comme la paroisse universitaire Centre Bernanos , l’association Le bonheur d’un sourire, les petits frères des pauvres, ou...votre voisin.e.



5. Danser

Choisissez une chanson et danser, qu’elle soit douce ou festive peut importe : essayez d’exprimer par votre corps la chanson, mieux aidez-vous d’un foulard pour danser et faites des méduses dans le ciel.

Je vous laisse avec la chanson What’s going on


7. Écrire

Tenir un journal une page deux pages trois pages pour écrire nos pires craintes et nos colères.


8. Pleurer en écoutant de la musique


9. Faire la sieste


10. Dessiner

Vos dessins peuvent être des marques de reconnaissance envers toutes vos personnes indispensables : vos proches, les soignants, mais aussi les caissières, les éboueurs, les aides à domiciles, les pompiers, votre voisin de palier, toutes les personnes vulnérables qui nous entourent.

11. Essayer un nouveau sport

Pourquoi pas se lancer dans l’aventure YouTube du bien être et découvrir un nouveau sport ou rire un peu ? Il existe des vidéos de sport de 10 minutes pour tout (bien évidemment si vous ne pratiquez pas de sport régulièrement essayez de rester vers des pratiques douces (ce serait dommage de vous coincer quelque chose maintenant).



Prenez soin de vous,

Julia

38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page